http://www.sirquenexon.com/elsa-guerin/

dsc_0175dsc_0154dsc_0722Dirigé par Elsa Guérindsc_0150

Note d’intention

Pour ce projet qui implique une rencontre entre mon travail de jongleuse, auteure, chorégraphe et metteure en scène dans le domaine du cirque contemporain, et la séquence 9 des étudiants en théâtre de l’Académie de l’Union, il s’agira, durant un processus s’étalant sur deux années, d’emmener les élèves à élargir leur art de l’acteur, délaissant un temps le travail du texte et de la parole, pour mettre en jeu leur corps. Il sera question aussi de les emmener à côtoyer une forme d’écriture nouvelle, non textuelle et s’appuyant sur la matière du plateau, et sur une pratique.

S’il n’est pas question de faire d’eux des jongleurs, c’est en s’appuyant sur un apprentissage du jonglage et de l’équilibre d’objets que se construira ce projet, un apprentissage basé sur la conscience du corps dans le temps et dans l’espace qui précède et accompagne le rapport à l’objet, et parfois le supplante. Il sera donc question d’aller creuser à l’endroit de l’acte physique, et d’interroger le rapport des corps entre eux dans l’espace ainsi que le rapport aux objets.

Ma recherche s’est établie sur le jonglage et s‘est toujours accompagnée d’une recherche plus large sur le corps, sa perception, son rapport à l’autre, principalement sous le prisme de la relation duelle.

Il s’agit ici d’ouvrir une expérience avec un groupe élargi à partir de cette matière du potentiel dramatique de l’acte physique.

Nous nous concentrerons sur des expériences physiques et proprioceptives liées à ma pratique et à certains principes développés dans mes pièces récentes (POST, BLIND/Action, Still life, Slow futur…) :

rapport à l’objet à l’aveugle, jonglage – verticalité, corps – objet – espace – temps, jonglage et déplacement, équilibre du corps et équilibre d’objets, mouvement – musique… La rencontre avec le groupe se fera sur la base de ma pratique, l’initiant à un langage minimaliste, épuré et privilégiant l’économie de moyens : travail sans et avec objet (balles en premier lieu), conscience du corps (disponibilité musculaire et articulaire, dissociation des parties du corps, transfert de poids…), regard périphérique, travail à l’aveugle, prise de l’espace, endurance, équilibre, empêchement, contrainte (rupture de la verticalité, dissociation du regard, d’une autre action physique, déplacement, portés, course, chutes, contrepoids, …), rapport de tension par les principes d’acte physique précédemment cités et par le rapport spatial entre les personnes.

Plusieurs étapes rythmeront ce projet, avec une restitution en fin d’année 16-17, et enfin la création d’une pièce en juin 2018.

Elsa Guérin

 

Elsa Guérin est depuis 2015,  artiste/auteure associée au Sirque Pôle national des arts du cirque de Nexon en Limousin.