DSC_0008

Stage dirigé par Pierre Pradinas, metteur en scène

Pierre Pradinas, auteur de théâtre, metteur en scène crée en 1978 la compagnie du Chapeau Rouge à Avignon, avec un groupe de comédiens (Catherine Frot, Yann Collette, Thierry Gimenez, Alain Gautré). Ses premières pièces sont présentées dans une salle de danse transformée en théâtre, dans la rue avignonnaise du même nom. Depuis sa création, il choisit, organise et met en scène les pièces produites par la compagnie, notamment les textes d’Alain Gautré (Place de Breteuil, Babylone), d’Anton Tchekhov (La Mouette), de Molière (Le Misanthrope), de Gabor Rassov (Les Guerres picrocholines, La Cave de l’effroi, La Vie criminelle de Richard III, Néron, Les Aventures du baron Sadik, Jacques et Mylène). À partir de 1993, le Chapeau Rouge est en résidence au théâtre La Piscine de Châtenay-Malabry.

De 1985 à 1987, il dirige le Centre dramatique régional de Picardie. En 1990, il participe à la création de l’École du Passage avec Niels Arestrup.

De 1995 à 1997, il enseigne l’art dramatique à l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT). En 1997, il met en scène, dans le cadre de l’école, avec Gabor Rassov, Infernal, composé de 4 courtes pièces ; spectacle repris de mars à mai 1998 à l’Espace Kiron.

En tant que formateur, il anime des ateliers et des stages de théâtre depuis 1990 ; notamment des stages Afdas (en 1995 Caractères comiques et tragiques ; en 1996 Personnages shakespeariens, en 1998 Personnages de comédie, et en 1999 Personnages de Molière dans le monde d’aujourd’hui).

Pierre Pradinas a dirigé de 2002 à 2014 l’Académie et le Théâtre de l’UnionCentre dramatique national du Limousin où il a créé Le Conte d’hiver, George Dandin, Victor Bâton, L’Homme aux valises, Fantômas revient, Maldoror, L’Enfer, Les amis du président, Des biens et des personnes, 29 degrés à l’ombre  Embrassons-nous, Folleville !, et Oncle Vania.

 

Autres créations :