jerzy-klesykexercices-avec-les-batons-stage-jerzy-klesyk-2 exercices-avec-les-batons-stage-jerzy-klesyk-3 exercices-avec-les-batons-stage-jerzy-klesyk-4explications-jerzy-klesykexercices-stage-jerzy-klesykexercices-avec-les-batons-stage-jerzy-klesykdirigé par Jerzy Klesyk

L’objectif de ce stage est de réinterroger ce qui me semble être la tâche et la compétence première du comédien : le pouvoir de générer l’action sur scène. Comment créer l’action existante sur le plateau ? Par quoi la parole devient-elle action ? Comment composer une action dramatique ?

Nous commencerons par une série d’improvisations et d’exercices qui mettront en jeu les outils (événement, objectif, circonstances, perspective, rythme, action physique, parcours intérieur, composition etc.) que nous utiliserons dans le travail ultérieur et qui permettront d’avoir un vocabulaire de travail commun.

Parallèlement, nous aborderons d’emblée toute une palette des scènes. Leur point de départ seront les monologues de Shakespeare, des poèmes, des structures rythmiques, des défis du moment et autres.

Puis, et cela va de soi, il y aura des échauffements, le training, le travail du corps et de la voix, de la respiration. Ce travail quotidien formera un tout technique avec les improvisations et les scènes.

Jerzy Klesyk