FORMATION :

Année 1
Fondamentaux de lʼart du comédien :
Training : corps, voix – stage dirigé par Vera Ermakova, comédienne.
Danse modern jazz – stage dirigé par Salem Hammadi, chorégraphe.
Chant choral – stage dirigé par Tatiana Pykhonina, professeur de chant.
Biomécanique du mouvement scénique – stage dirigé par Vladimir Granov, comédien et professeur du mouvement scénique, metteur en scène.
Danse classique et danse de caractère – stage dirigé par Yuri Vasilkov, chorégraphe, professeur de danse à lʼAcadémie de St Petersbourg.
Art du Cirque – stage dirigé par Maxime Pervakov & Emilie Plouzennec, circassiens.
Technique vidéo, cinéma – stage dirigé par Jean-Christophe Leforestier, cinéaste.

Interprétation :
Etat-créateur : concentration et imagination à partir de Les petites tragédies de A. Pouchkine – stage dirigé par Anton Kouznetsov.
Grandʼ peur et misère du IIIème Reich de B. Brecht – stage dirigé par Pierre Pradinas, metteur en scène.
Formation dʼacteurs : improvisations sur le thème de la dramaturgie de A.Tchékhov – stage dirigé par Yury Krasovsky, metteur en scène, professeur dʼart dramatique, doyen de lʼAcadémie Nationale de théâtre de Saint-Pétersbourg.
Points de vue dʼacteurs sur Microfictions de R. Jauffret – stage dirigé par Christian Colin, metteur en scène.
De lʼécriture à la réalisation sur le plateau – stage dirigé par Filip Forgeau, metteur en scène.
Hamlet de W. Shakespeare – stage dirigé par Georges Bigot, comédien.
Poésie pour enfant, fables et contes – stage dirigé par Françoise Morvan, poète écrivain et traductrice et André Markowicz, poète, écrivain et traducteur.
Les récits courts (dʼaprès divers auteurs) – stage dirigé par Anton Kouznetsov, metteur en scène, responsable pédagogique de lʼAcadémie.

Culture générale et théâtrale :
Conférences : Histoire de la Mise en Scène – par Béatrice Picon-Vallin, professeur dʼhistoire du Théâtre.
Conférences : Histoire de la Comédie – par Yannic Mancel, dramaturge, professeur dʼhistoire du théâtre.
A lʼUniversité, les académiciens ont suivi les cours de Théâtre (Histoire, théories et pratiques), Anglais, langue française, littérature comparée, littérature française et problématique actuelle de la culture.

Préparation au métier de comédien :
• Création dʼune déambulation théâtrale autour du thème de LʼArt-lʼArbre – dirigée par Anton Kouznetsov, présentée dans les jardins publics à Limoges.
• Lectures dans le cadre de la manifestation annuelle Midi, Minuit, on lit à St Junien (87).

Un premier voyage en Russie à St Petersbourg et Moscou clôture lʼannée scolaire.


Année 2
Fondamentaux de lʼart du comédien :
Diction – stage dirigé par Vera Ermakova, comédienne.
Danse modern jazz – stage dirigé par Salem Hammadi, chorégraphe.
Chant choral – stage dirigé par Tatiana Pykhonina, professeur de chant.
Biomécanique du mouvement scénique – stage dirigé par Vladimir Granov, comédien et professeur du mouvement scénique, metteur en scène.
Art du Cirque – stage dirigé par Maxime Pervakov & Emilie Plouzennec, circassiens.
Technique video, cinéma – stage dirigé par Jean-Christophe Leforestier, cinéaste.

Interprétation :
Les récits courts (dʼaprès divers auteurs) – stage dirigé par Anton Kouznetsov, metteur en scène, responsable pédagogique de lʼAcadémie. (suite)
Grandʼ peur et misère du IIIème Reich de B. Brecht – stage dirigé par Pierre Pradinas, metteur en scène. (suite)
Mise en scène à partir de lʼoeuvre de M. Lermontov – stage dirigé par 3 élèves en master international de mise en scène du Centre Meyerhold de Moscou.
Le songe dʼune nuit dʼété de W. Shakespeare – stage dirigé par Georges Bigot, comédien.
Le pays lointain de J.L. Lagarce – stage dirigé par Jean-Claude Fall, metteur en scène.
Les sacrifiées de L. Gaudé – stage dirigé par Stéphanie Loïk, metteur en scène, qui a donné lieu à un spectacle.
Création des projets personnels par les étudiants de lʼAcadémie.

Culture générale et théâtrale :
Conférences : le théâtre des idées, un parcours historique par Yannic Mancel, dramaturge, professeur dʼhistoire du théâtre.
A lʼUniversité, les académiciens ont suivi les cours de Histoire des idées européennes, Anglais, langue française, littérature comparée, littérature francophone et montage dʼun projet culturel.

Préparation au métier de comédien :
• Création dʼune déambulation théâtrale autour du thème de LʼArt-lʼArbre – dirigé par Anton Kouznetsov et présenté dans les jardins publics à Limoges. (suite)
• Représentations du spectacle Ubu Roi, mise en scène de Pierre Pradinas, au CDN Théâtre de lʼUnion.
• Lectures dans le cadre de la manifestation annuelle Midi, Minuit, on lit à St Junien (87).
• Représentations du spectacle Les Sacrifiées, mise en scène de Stéphanie Loïk, au CDN Théâtre de lʼUnion et au Festival des Ecoles à la Cartoucherie.
• Lectures du livret de La jeune fille aux mains dʼargent, dʼaprès le conte de Grimm, auprès de chorales participant à lʼopéra du même nom, mis en scène dʼOlivier Py – (Limoges).
• Lectures – mises en espace de textes de G. Perec, dans le cadre des rencontres la bibliothèque des bibliothécaires (Bibliothèque FAC de droit – Limoges).

Un deuxième voyage en Russie a permis aux académiciens de participer au Festival Singing Mask organisé par lʼAcadémie de St Petersbourg.


Année 3

Fondamentaux de lʼart du comédien :

Danse modern jazz – stage dirigé par Salem Hammadi, chorégraphe.

Chant choral – stage dirigé par Tatiana Pykhonina, professeur de chant.

Biomécanique du mouvement scénique / escrime– stage dirigé par Vladimir Granov, comédien et professeur du mouvement scénique, metteur en scène.

Art du Cirque – stage dirigé par Maxime Pervakov & Emilie Plouzennec, circassiens.

Technique video, cinéma – stage dirigé par Jean-Christophe Leforestier, cinéaste.

Interprétation :
Création des projets personnels par les étudiants de lʼAcadémie.La visite de la vielle dame de F.Dürrenmatt – stage dirigé par Paul Golub, metteur en scène.• Alice sous terre de Lewis carroll – stage dirigé par Thomas Quillardet, metteur en scène. • Love & money de Denis Kelly – stage dirigé par Blandine Savetier, metteur en scène. • Grandʼ peur et misère du IIIème Reich de B. Brecht – stage dirigé par Pierre Pradinas (suite)

Culture générale et théâtrale :
Conférences : Histoire de la mise en scène par Béatrice Picon-Vallin, professeur d’histoire du théâtre et chercheur au CNRS.
A l’Université, les académiciens ont suivi les cours de : Montage d’actions spécialisées : le projet culturel en relation avec le monde de l’éducation ; Spectacle vivant : culture et territoire ; Anglais ; Analyse de texte ; Droit de la culture ; Politiques culturelles de l’Etat, des collectivités territoriales ; Etudes et stratégies : Recherche de financement, appel d’offres et cahier des charges ; Politiques culturelles de l’Europe ; Politiques culturelles et réseaux professionnels associés.

Préparation au métier de comédien :
• Déambulation théâtrale autour du thème de LʼArt-lʼArbre – dirigé par Anton Kouznetsov et présentée dans les jardins publics à Limoges.• Présentations des projets personnels, à l’Académie.• Lectures dirigées par Anton Kouznetsov dans le cadre du Festival des Francophonies, à Limoges (87).
• Représentations du spectacle-concert Cordes classiques-Temps modernes, mise en scène de Anton Kouznetsov, en partenariat avec l’Opéra-Théâtre de Limoges, à l’ l’Opéra-Théâtre et en tournée régionale.• Lectures dans le cadre de la manifestation annuelle Midi, Minuit, on lit à St Junien (87).
• Lectures dans le cadre de la conférence La Bibliothèque des bibliothécaire à la Faculté de Droit de Limoges (87).
• Lectures dans le cadre de la manifestation Lire à Limoges à l’opéra Théâtre de Limoges (87).
• Lecture Au nom du père, du fils et de JM Weston de Julien Bissila, mise en scène Anton Kouznetsov. Festival Contre courant à Avignon
Représentations à Moscou des spectacles créés à partir de lʼoeuvre de M. Lermontov : Un héros de Notre temps, mise en scène Nikita Kudriavcsev ; Chtoss, mise en scène de Vidas Bareikis ; Mtziri, mise en scène d’Antonian Zaruhi du Centre Meyerhold de Moscou.• Représentations de Grandʼ peur et misère du IIIème Reich de B. Brecht, mise en scène de Pierre Pradinas, Théâtre de l’union –CDN du Limousin.• Représentations de La visite de la vielle dame mise en scène de Paul Golub, Théâtre de l’union – CDN du Limousin.• Représentations de Comme des chevaliers Jedi, mise en scène Thomas Quillardet, Théâtre de l’union – CDN du Limousin.• Représentations La Courtine 1917 une saison rouge, mise en scène Léa Miguel & Jean-Baptiste Tur et La rebelle, mise en scène Timothée François,  dans les jardins de l’Evêché-Limoges, puis au Théâtre de l’union – CDN du Limousin.•

Création du spectacle de sortie Les Décembristes 1825 Saint-Pétersbourg , projet d’Anton kouznetsov, mise en scène Eric Da Costa, Véra Ermakova-Kouznestov, Iurii Krasovskii, metteurs en scène ; Représentations au Théâtre de l’union – CDN du Limousin et tournée à la MC 93 de Bobigny, puis en Russie au Théâtre Pouchkine de Pskov, au Théâtre Maly Théâtre de l’Europe de Saint-Pétersbourg.

Un troisième voyage en Russie a permis aux académiciens de participer aux Festivités du Centre National de Meyerhold à Moscou en présentant leurs trois spectacles dirigés par des metteurs en scène du centre, ainsi qu’un concert de chants polyphoniques puis de s’immerger dans l’histoire des Décembristes à Saint-Pétersbourg, dans le cadre de la préparation de leur spectacle de sortie.

 

Les 15 académiciens de la Séquence 7 :
vladimirbarberaVladimir BARBERA Timothée FRANÇOIS Académie-124Marie-Anne DENIS Académie-182Guillaume DELALANDRE
Académie-46Elisa DELORME Académie-75Clément DELPÉRIÉ Teymuraz GLONTI Académie-27Guillaume LALOUX
Académie-384Teresa LOPEZ CRUZ Académie-158Simon MAUCLAIR Académie-82Léa MIGUEL Académie-140Nolwenn PETERSCHMITT
Elsa RITTER Académie-356Jean-Baptiste TUR Académie-208Stéphane BENSIMON 
Auditeur libre

Photos : Marion Stalens