le 4 mai 2017, les académiciens de la Séquence 9 ont été invités à présenter au Théâtre de l’Union (plateau, bar, atelier), 4 courtes mises en scène, supervisées par Paul GOLUB – responsable pédagogique de L’Académie de l’Union – à partir d’extraits de 4 romans « jeune public » devant un public scolaire important (environ 900 élèves de 3ème/2nd) mais aussi devant les auteurs, pour la première fois présents à ce Prix Passerelles.

  • La fille quelques heures avant l'impact de Hubert Ben KemounLa fille quelques heures avant l’impact de Hubert Ben Kemoun
  • 146298 de Rachel Corenblit146298 de Rachel Corenblit
  • Entre nous et le ciel de Claire GratiasEntre nous et le ciel de Claire Gratias
  • La brigade de l'ombre, Tome 1 La prochaine fois ce sera toi de Vincent VilleminotLa brigade de l’ombre, Tome 1 : La prochaine fois ce sera toi de Vincent Villeminot

discussions avec le publicremise des prixprix passerelles fin ++Les élèves de la région se retrouvent au Théâtre de l’Union pour assister aux présentations et élire leur mise en scène préférée.

Le prix Passerelle(s) est un prix littéraire créé à l’initiative d’un groupe de professeurs documentalistes de l’académie de Limoges. Ce prix s’adresse d’une part aux élèves de CM2/6e, et d’autre part aux élèves de 3e/2nde, issus d’une classe ou d’un comité de lecteurs. Des rencontres inter-établissements sont organisées avec les auteurs de la sélection. Pour chaque niveau, les élèves inscrits sont invités à lire une sélection de cinq romans, proposés selon des critères de qualité, de diversité des genres, parmi la production éditoriale récente. Tout au long de l’année, les participants peuvent partager leurs impressions de lecture en commentant les articles consacrés à chacun des ouvrages sélectionnés, proposer une affiche pour le prix 2017/2018, puis voter pour leur livre préféré et leur mise en scène préférée lors de journées finales à Limoges au CDN Théâtre de l’Union, lors des lectures présentées par les élèves de l’Académie. cette année, le prix (un trophée en porcelaine réalisé par Christian Couty de Esprit porcelaine par La fabrique de Saint-Junien) a été remis au lauréat.

http://blogs.crdp-limousin.fr/87-prix-passerelles/