extrait vidéo par le CHU de Limoges

A2_moedh_theatre_mailing

DSC_0288La 1ère représentation de la pièce « Mais oU est donc HippoCrate ? », a eu  lieu vendredi 10 juin à 19h30 au Théâtre de l’Union,  Centre Dramatique National du Limousin à Limoges. Cette création propose une vision artistique inspirée de situations réelles, sur le thème des relations soignants-soignés. Elle est l’aboutissement d’un travail d’un an et demi entre l’Académie de l’Union (École Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin) et le CHU de Limoges, dans le cadre du dispositif « Culture et santé ».

DSC_0298Littérature et documentaires existent évidemment pour évoquer les relations entre professionnels de santé et usagers des hôpitaux. Mais les regards restent parfois parallèles et ne se croisent pas toujours. Si des progrès conséquents ont été réalisés dans le domaine de la relation soignant-soigné, une évolution est encore nécessaire. Les exigences des patients et de leurs proches en termes de services rendus comme d’information sont accrues, et les professionnels de santé doivent y répondre avec des mots et une expression corporelle adaptés aux situations. L’objectif de ce projet est donc de sensibiliser soignants et soignés à leurs attitudes et leurs relations, grâce au théâtre.

DSC_0243DSC_0356Depuis septembre 2015, les deux académiciens Antoine Guyomarc’h et Sophie Lewisch, ont collecté la matière. D’abord en plongeant dans des courriers de patients à l’hôpital (évidemment anonymisés), et en lisant quelques ouvrages ou revues de références. Ils ont ensuite effectué plusieurs séjours d’observation dans des services du CHU de Limoges (urgences, oncologie, soins palliatifs…). Ils ont aussi multiplié les relevés de paroles auprès d’hospitaliers, de patients, d’anciens patients, de proches de personnes malades, et de représentants d’associations. Cette efflorescence de la création collective, associant des usages et des professionnels de l’hôpital aux étudiants de L’Académie a permis la mise en texte de la pièce dans une dramaturgie assurée par Guillaume Hasson. Auteur et metteur en scène reconnu, Guillaume Hasson a veillé à faire émerger une parole libre et originale, toujours guidée par l’humain. Paul Golub, metteur en scène et responsable pédagogique de L’Académie, a naturellement accompagné Antoine Guyomarc’h et Sophie Lewisch aux différentes étapes, notamment celle de la mise en scène. Le soir du 10 juin, ils seront 5 acteurs étudiants de l’Académie sur la scène du Théâtre de l’Union pour jouer « Mais oU est donc HippoCrate ? » : Hélène Bertrand, Antoine Guyomarc’h, Sophie Lewisch, Raphaël Mena, Charles Pommel, avec la participation de la comédienne Julie Lalande. En face, ils seront près de 300 spectateurs…puis acteurs des échanges avec les artistes.

DSC_0386 DSC_0404Ouverte à tous, cette représentation propose à l’issue un moment de dialogue entre soignants et soignés, qui se reconnaitront sûrement dans quelques situations et pourront imaginer ensemble les pistes de nouvelles relations. Une captation vidéo de cette première sera réalisée pour être ensuite largement partagée, avant de nouvelles représentations au sein du CHU de Limoges ou d’autres établissements ou lieux intéressés.

DSC_0383 DSC_0364DSC_0432DSC_0335DSC_0357« Mais oU est donc HippoCrate ? » est un projet initié et porté par le CHU de Limoges, avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (Drac) du Limousin, de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes sur les exercices 2015 et 2016. L’accès est libre, mais la réservation est obligatoire auprès du théâtre de l’Union : 05 55 79 90 00 (du mardi au vendredi de 13h à 19 h) / billetterie@theatre-union.fr