Les académiciens ont rencontré Jean-Francois Dusigne, comédien, metteur en scène, auteur, professeur en Arts du spectacle, co-directeur de l’ARTA.

Paul Golub a demandé aux 16 académiciens de faire des recherches sur 16 grands personnages qui ont marqué l’histoire de la mise en scène. Ils devaient ensuite présenter le fruit de ce travail sous forme d’exposé théâtral et le confronter au regard de leurs camarades, de Paul Golub et de Jean-François Dusigne, invité pour l’occasion. A chaque projet suivait sa table ronde, ses questionnements et ses explications apportées par Jean-François Dusigne.

Tadeusz Kantor par Hélène Bertrand

Tadeusz Kantor par Hélène Bertrand

Pina Bausch par Paul-Frédéric Manolis

Pina Bausch par Paul-Frédéric Manolis

DSC_0008L’ARTA
En juin 1988, sous l’impulsion d’Ariane Mnouchkine, l’Association de Recherche des Traditions de l’Acteur -ARTA- a été créée par les cinq théâtres de la Cartoucherie, le Théâtre de l’Aquarium, le Théâtre du Chaudron, le Théâtre de l’Epée de Bois, le Théâtre du Soleil et le Théâtre de la Tempête. L’objectif premier et essentiel d’ARTA était d’offrir aux acteurs occidentaux la possibilité de travailler pendant un mois avec les plus grands Maîtres, venus du Monde entier, afin de se confronter aux traditions fondamentales de l’art de l’acteur, là où les formes d’expression théâtrales sont liées à certains rites. A sa création, ARTA, dirigée par Lucia Bensasson et Claire Duhamel, organisait des stages dans les différents théâtres de la Cartoucherie qui mettaient alternativement leurs salles à sa disposition. En 1994, la Ville de Paris lui a attribué « la Maison Blanche » située dans la Cartoucherie après l’avoir réhabilitée avec la participation du Ministère de la Culture. En 1999, Claire Duhamel a confié sa succession à Jean-François Dusigne.