Rencontres et stages du Festival

RENCONTRES & DÉBATS

mercredi 13 juin (14h-16h) - Théâtre de l’Union 
RENCONTRE DE l’AICT SUR LA FORMATION A L’ART DRAMATIQUE

Rencontre animée par : Jean-Pierre Han, Vice-président de l’AICT (Association Internationale des Critiques de Théâtre)

+ ci dessous les entretiens de "L'Oncle Han"

RENCONTRES & DÉBATS

vendredi 15 juin (15h30 -16h30) - Grand Chapiteau du Sirque - Pôle National Cirque de Nexon
RENCONTRE ENTRE L’ACADÉMIE FRATELLINI & L’ACADÉMIE DE L’UNION 

Rencontre animée par : Martin Palisse, directeur du Sirque - Pôle National Cirque de Nexon, Nouvelle-Aquitaine

RENCONTRES & DÉBATS

samedi 16 juin (14H - 16H) - Théâtre de l'Union 
DÉBAT « COMÉDIEN DE THÉÂTRE, ACTEUR DE CINÉMA, OÙ SONT LES CONNEXIONS ? »
Rencontre animée par : Marie Duchanoy directrice de l’Agence Playtime, marraine de la Séquence 9 de L’Académie de l’Union et Jean Lambert-wild directeur de L’Académie de l’Union et du Théâtre de l’Union.

Avec la participation de : Philippe Niang (Réalisateur), Anne Didier (Conseillère à la fiction FTV), Gilles David (Comédien - Metteur en scène, sociétaire de la Comédie-Française), Robin Renucci (Comédien, Metteur en scène).

STAGES

  • du mardi 12 au vendredi 15 juin - Théâtre de l’Union 
    STAGE DE CRITIQUE PROFESSIONNELLE DE l’AICT 

  • du mardi 12 au vendredi 15 juin 2018 - L’Académie de l’Union à Saint-Priest-Taurion
    STAGE DE BIOMÉCANIQUE DU MOUVEMENT SCÉNIQUE POUR LES ÉTUDIANTS DES ÉCOLES INVITÉES 
    dirigé par Vladimir Granov 

MASTER CLASS POUR LES ÉTUDIANTS DES ÉCOLES INVITÉES

mercredi 13 juin 2018 - Théâtre de la Passerelle à Limoges

Papy, (Alain Degois), directeur artistique du Trophée d'impro Culture & Diversité

L'acte créatif de l'instant en tant que spectacle
Venez vous éprouver au plaisir de la joute théâtrale, en testant votre capacité à créer, à vous mettre en scène et à interpréter des personnages de votre imaginaire, le tout sous une contrainte temporelle forte, avec comme toute ressource votre capacité à improviser avec l'autre dans le cadre ludique et sportif du match d'improvisation théâtrale.

MASTER CLASS POUR LES ÉTUDIANTS DES ÉCOLES INVITÉES

jeudi 14 juin 2018 - Théâtre de la Passerelle à Limoges
Matthew Grey, metteur en scène, Lassalle College of Art de Singapour 

Activer la voix somatique
Master class principalement pratique avec un travail physique vigoureux.
La langue parlée a évolué pour répondre à notre besoin de survie. Les sons que l'on a entendu nous ont permis de comprendre notre environnement et de capter si nous sommes en danger ou plutôt en sécurité. Les sons rassurants, menaçants, attirants, ou inquiétants, nous on a accablé les sens et très tôt le mimétisme de ces sons s'est transformé en parole. La civilisation a depuis toiletté nos comportements et inhibé les relations primales entre nos instincts et leurs expressions. Cette Master class a pour but de renouer avec ses relations afin de permettre les participants de construire une nouvelle parole dynamiquement expressive.

MASTER CLASS POUR LES ÉTUDIANTS DES ÉCOLES INVITÉES

vendredi 15 juin 2018 - Théâtre de la Passerelle à Limoges
Marc Golberg,
dramaturge, metteur en scène et traducteur français de théâtre

Jouer ensemble sans parler la même langue
Les pratiques et les théories modernes du théâtre ont rappelé que les mots ne sont pas le seul langage à se déployer sur scène.
Que se passe-t-il si des comédiens jouent ensemble sans parler la même langue ? L'expérience permet de suspendre l'illusoire transparence des mots, pour explorer et éprouver plus profondément ce qui s'exprime, s'échange et se construit au plateau, mais aussi avec le public. Un travail autour de Mama Looking For Her Cat de Kuo Pao Kun, première pièce plurilingue de Singapour, servira de fil conducteur à cet atelier.

MASTER CLASS POUR LES ÉTUDIANTS DES ÉCOLES INVITÉES

mardi 12 juin 2018 - Théâtre de la Passerelle à Limoges 
Paul Golub, metteur en scène, responsable pédagogique de L' Académie de l'union

Le jeu et l'autre
Le fait de jouer n’est pas une activité solitaire mais implique d' être dans le monde, avec l’autre, dans une découverte mutuelle. A travers des jeux et des exercices, ce moment de travail va se concentrer sur le dialogue des corps et des énergies. L’accent est mis, ici, sur la spontanéité et l’enfance, dans une investigation commune et ludique de la rencontre scènique à deux.