Projets personnels

L’élaboration des projets personnels des élèves est un composant essentiel de la pédagogie de L’Académie de l’Union, permettant aux jeunes artistes en herbe que sont les académiciens d’inventer et de prendre en charge des projets d’écriture et de mise en scène avec une grande autonomie d’action.
Dès la première année, les académiciens présentent des « impromptus » au bar du Théâtre de l’Union. Ces spectacles courts, d’une durée de trente minutes, sont présentés une fois par mois à l’issu d’un spectacle au Théâtre de l’Union et marquent à la fois un premier travail de réflexion sur la création théâtrale et une première rencontre avec le public.

En deuxième année, ils commencent l’élaboration de leurs projets personnels sur une thématique précise, projets qui seront ensuite travaillés et présentés en troisième année sur le grand plateau du Théâtre de l’Union. Ces projets propres à chaque élève leur permettent d’ébaucher et de faire aboutir une création personnelle sur une thématique précise qui leur est donnée. Travaillant en solo ou collaborant en équipe, ils doivent au préalable rédiger un projet de spectacle. Ils le défendent ensuite lors d’un entretien avec le responsable pédagogique et le directeur de l’École. Les cinq ou six meilleurs projets sont retenus. Les académiciens choisis doivent alors assumer toutes les étapes menant à la représentation : écriture (ou adaptation), distribution, répétitions, scénographie et mise en scène.

Actualité
22/05/2017 - 16:09

Actu Impromptu

Un jeudi par mois, au foyer des coopérateurs du Théâtre de l'Union-CDN du Limousin, à l’issue d’une représentation, un ou plusieurs académiciens s’emparent de ce moment afin de vous faire partager et découvrir leur univers artistique, leurs talents.