Plateforme pour la formation à l'art dramatique dédiée aux Outre-mer

L’ACADÉMIE DE L’UNION, AU CENTRE DE LA FRANCOPHONIE ET DES OUTRE-MER…

La région Nouvelle-Aquitaine et en particulier la Ville de Limoges ont une culture et une histoire tournées vers la Francophonie et les Outre-Mer qui irriguent nombre de ses institutions, qu’elles soient universitaires, artistiques ou culturelles. 

Jean Lambert-wild a souhaité inscrire la question des Outre-Mer, et plus largement de la Francophonie, au sein du projet artistique du Théâtre de l’Union et de L'Académie de l'Union en s’appuyant sur les forces et les dynamiques déjà en place. L’Académie de l’Union est membre du Pôle francophone à Limoges – Francophonies un bien commun.

L’objectif de cette plateforme est de répondre aux difficultés rencontrées sur les territoires d'Outre-mer en matière de formation à l’art dramatique.

1. Objectifs de la plateforme

La très faible présence historique d'élèves comédiens et comédiennes issus des territoires des Outre-mer dans les écoles supérieures d'art dramatique manifeste un indéniable déficit d'équité culturelle et territoriale.

Ce constat est d'autant plus paradoxal que le théâtre des Outre-mer a eu et a toujours un rôle majeur dans l'histoire de la langue et de la dramaturgie francophone, et qu'il connaît un essor important dans ces territoires.

Notre plateforme a pour objet de favoriser le développement et la circulation d'artistes issus des multiculturalismes propres à chaque territoire d'Outre-mer. C'est pourquoi elle s'appuie sur la synergie d’un dispositif en alternance entre les institutions locales des Outre-mer et L'Académie de l'Union en Métropole.

Cette plateforme dédiée à l'enseignement de l'art dramatique pour les ultra-marins se déploiera donc sur la base d'une alternance, avec une année consacrée à la classe préparatoire intégrée, et la suivante à relayer sur les territoires des Outre-mer les actions et initiatives destinées à enrichir le vivier des futurs candidats mais aussi de favoriser l'ensemble des formations et des initiatives pédagogiques dans le domaine de l'art dramatique.

Le rôle des référents sur les trois zones géographiques (Caraïbe/Atlantique, Océan Indien, Océan Pacifique) est essentiel à cet égard qui, tenant compte des spécificités territoriales, culturelles, géographiques et institutionnelles de leur région, mettront en place des actions destinées au repérage, à la maturation puis à l'insertion professionnelle des élèves comédiens et comédiennes.

L'ambition de la formation prodiguée dans la classe préparatoire intégrée mise en place à L'Académie de l'Union sera double. Il s'agira d'abord de remédier au déficit d'équité culturelle et territoriale mentionné plus haut, autrement dit de favoriser l'accès des candidats et candidates issus des Outre-mer aux treize écoles supérieures d’art dramatique en France et éventuellement, si cela est possible administrativement, aux grandes écoles francophones de Suisse, de Belgique, ou du Québec) en les faisant bénéficier d'un cursus adapté. Mais il s'agira également, et simultanément, d'inscrire leur parcours dans une dynamique plus large, qui prendra en compte et amplifiera la richesse du multiculturalisme.

Outre des modules traditionnels destinés à la préparation des concours nationaux, la classe préparatoire intégrée présentera donc un certain nombre de spécificités. L'encadrement portera une attention particulière à l'accueil d'élèves éloignés de leurs familles, de façon à favoriser leur intégration dans l'école et dans la vie locale. En termes pédagogiques, il ne s'agira en aucun cas de formater ces élèves ultra-marins, mais d'élargir encore leurs horizons en organisant la rencontre avec des artistes, des formateurs et des pédagogues issus tant des territoires des Outre-mer que de la Métropole ou d'autres nationalités. Enfin, la classe préparatoire intégrée offrira à ces futurs artistes la chance de tisser un réseau unique en se formant avec des comédiens et des comédiennes venus d'autres territoires français, ultramarins et régionaux.

Les anciens élèves de cette classe singulière pourront ainsi démultiplier la créativité des territoires des Outre-mer tout en inscrivant leur action poétique et théâtrale dans des perspectives nationales, régionales, et internationales. Il en résultera un vivier unique qui enrichira l’art dramatique.

2. Les conditions d’accès à la classe préparatoire intégrée

La classe préparatoire intégrée, ouverte exclusivement aux candidats et candidates résidant dans les territoires des Outre-mer, a pour objectif de préparer de 8 à 10 candidats et candidates aux concours des treize écoles supérieures d’art dramatique en France.

L’Académie de l’Union proposera, de septembre 2018 à juin 2019, une formation intensive ouverte aux candidats et candidates ayant leur baccalauréat ou étant en instance de l’avoir (une copie du baccalauréat devra être transmise à L’Académie de l’Union), âgés de moins de 24 ans à l’entrée en formation.

Aucune condition de nationalité n'est imposée.

Une compréhension de la langue française est indispensable pour bénéficier pleinement de l'enseignement prodigué dans la classe préparatoire intégrée.

3. Les procédures de recrutement de la classe préparatoire intégrée

Pour chaque zone, l’admission dans le cursus est décidée par un jury composé au minimum de trois personnes, comprenant un membre de l’équipe de L’Académie de l’Union (son directeur ou son responsable pédagogique), le référent de la zone, et des personnes qualifiées sur le territoire.

Chaque candidat et candidate devra compléter un dossier comportant une fiche de renseignement détaillée, une lettre de motivation, et les pièces justificatives demandées.

L’examen d’entrée comprendra les épreuves suivantes : une scène dialoguée, un parcours libre (monologue ou toutes formes de prestation scénique) et un entretien individuel portant sur les motivations du candidat ou de la candidate.

Les modalités pratiques du parcours libre du concours pourront être élaborées par chaque référent en collaboration avec L'Académie de l’Union, pour tenir compte au mieux des spécificités propres à chaque territoire.

L’examen d’entrée sera organisé en un tour. Il aura lieu dans les territoires. La parité sera prise en compte.

Au terme du concours, la commission publiera la liste des candidats et candidates admis dans la classe préparatoire intégrée, avec une liste d'attente en fonction des places disponibles.

4. Les critères de sélection de la classe préparatoire intégrée

Les candidats et candidates seront jugés sur leurs aptitudes artistiques, mais aussi sur leur potentiel à bénéficier du dispositif mis en place par la plateforme puis à contribuer à ses objectifs en termes de développement des territoires, et d'approfondissement du maillage d'un réseau de création et de diffusion prenant en compte la spécificité des territoires des Outre-mer.

5. La formation dans la classe préparatoire intégrée

La classe est installée au sein même de l’école à Saint-Priest-Taurion, et partage les locaux de la promotion en cours, ainsi que des activités communes. Certains ateliers pourront avoir lieu au Théâtre de l’Union, Centre Dramatique National du Limousin.

Au sein de ces deux lieux, les élèves disposeront d’un lieu de travail adapté à la pratique de l’art dramatique et d’une offre d’espaces leur permettant de développer leur travail personnel ou de répéter entre eux en dehors des heures de cours.

La formation théorique et pratique comprend sur un minimum de trente-deux heures de cours hebdomadaires dispensés sur trente-deux semaines de septembre à juin. L’organisation globale des études se fait principalement sous forme de stages allant d’une à quatre semaines incluant chaque semaine une demi-journée consacrée à la culture générale et théâtrale.

Dispensée par des artistes et des pédagogues reconnus dont certains viendront des territoires des Outre-mer, la formation s’articule principalement autour d’ateliers d’interprétation, de travail corporel et vocal, mais aussi d'écriture. D’autres disciplines artistiques ainsi que des cours théoriques viendront compléter le cursus.

Dans le but de favoriser la réussite aux concours d'entrée dans les écoles supérieures d’art dramatique, des stages spécifiques seront dédiés à la préparation des scènes « classiques » et des scènes « modernes » avec un entraînement spécifique aux concours, permettant aux jeunes une « mise en conditions » de ces situations potentiellement éprouvantes et déstabilisantes.

Outre la réussite aux concours des écoles supérieures nationales, un objectif essentiel est de permettre aux élèves de s'emparer des enjeux du multiculturalisme. A cet égard, l’intégration dans l’équipe pédagogique d’intervenants venus et issus des territoires des Outre-mer est essentielle.

Les cours de culture générale et théâtrale renforceront leur parcours et leur permettront de mieux appréhender les faits et les personnes qui ont fabriqué l’histoire théâtrale de leurs territoires d’origine et comment cette histoire se situe dans le contexte théâtral national, européen et mondial.

Tout au long de cette formation, les élèves bénéficieront en outre d’un parcours culturel spécialement conçu pour eux, incluant notamment un programme de spectacles et des rencontres avec les équipes artistiques du Théâtre de l’Union.

L'accompagnement

Afin de gérer au mieux leur intégration dans cette classe au recrutement culturel et social particulièrement varié, des parrains seront attribués aux élèves. Ces parrains pourront être des élèves de L'Académie de l'Union (anciens ou en formation) aussi bien que des familles. Ils devront s'assurer que les élèves comédiens et comédiennes venus des territoires des Outre-mer s'adaptent à ce nouvel environnement, en leur apportant un soutien moral et logistique pendant les étapes importantes de l'année de formation : installation à Limoges, déplacements aux concours, démarches logistiques et administratives, découverte de la région, etc.

Le coordinateur de L’Académie de l’Union encadrant la plateforme aux Outre-mer veillera également au bon déroulement de l'année en coopération avec le référent de la zone dont est issu l'élève.

Sur le plan pratique, il est également à noter que, au-delà des aides matérielles mises en place pour les élèves, L’Académie de l’Union en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité prendra en charge les frais liés aux concours (droits d’inscription, transports et déplacements).

Dans le cas où un élève intègre une école supérieure nationale pendant son année de formation dans la classe préparatoire intégrée, il rejoint cette école. Dans le cas contraire, il pourra revenir en Métropole au cours de l’année suivante pour présenter les concours qu'il n'aurait pu passer pour des raisons calendaires et il bénéficiera à ce titre d'un accueil et d'un encadrement spécifique à L'Académie de l’Union.

La Fondation Culture & Diversité accompagnera par bourses, pendant toute leur scolarité, les élèves ayant intégré une des 13 écoles d’art dramatique suite à leur année en classe préparatoire intégrée.