L'ENSA Limoges (Ecole Supérieure d'Art)

Des espaces partagés

Depuis 2014, L’Académie de l’Union développe un partenariat d’une grande richesse avec l’École Nationale Supérieure d’Art de Limoges, l’ENSA. Il se traduit par différentes actions, ateliers mutualisés et colloques, ainsi que par la participation active des étudiants de l’ENSA à la création des décors, costumes et affiches des projets de L'Académie de l’Union.

Ce partenariat permet ainsi aux étudiants des deux écoles de se confronter à des pratiques autres que celles proposées par leurs cursus habituels. Une rencontre de sensibilités, à la recherche d’un langage commun entre plasticiens et gens de théâtre, amène notamment les étudiants de l'ENSA à collaborer aux créations dirigées par des metteurs en scène invités de L’Académie de l’Union et aux projets personnels des académiciens. Les académiciens sont également invités à participer aux différentes perfromances menées par les élèves de l'ENSA.

Une autre action commune, soutenue par le Minstère de la Culture dans le cadre de la structuration des partenariats, "les "Ateliers mutualisés", sont pensés autour d'une thématique précise. Un intervenant dont la pratique voyage entre les différentes disciplines artistiques encadre une équipe réunissant les académiciens, des étudiants ENSA et des étudiants du Master CCIC de l'Université de Limoges, lors d'un atelier d'une à deux semaines. La sortie d'atelier est présentée au public lors des "Journées portes ouvertes de l'ENSA."

 http://ensa-limoges.fr

c.f. différentes actualités