Le projet pédagogique

Durant ces trois années d’études faites de stages intensifs, de rencontres et de voyages, les élèves acquièrent de solides bases techniques leur donnant accès à toutes leurs capacités, conjuguant ainsi un apprentissage vocal et physique rigoureux avec une exploration exhaustive et minutieuse du texte. En confrontation permanente avec d’autres cultures et d’autres pratiques, en lien étroit avec le Théâtre de l’Union, CDN du Limousin, les apprentis comédiens aiguisent leur regard sur le monde et les êtres, ainsi que leur imaginaire, amorçant un chemin qu’ils suivront tout au long de leur vie professionnelle, dans le respect constant de leur art et de sa communauté d’acteurs. Dans cette communauté d’échange et de partage, face à la diversité des expériences, des regards, des univers, plongé dans l’acte de la création à tous moments, l’élève peut s’épanouir : il le fait dans sa pensée, dans son imaginaire et dans son humanité. « Plusieurs yeux voient mieux qu’un seul. », telle est la philosophie qui anime le projet de L’Académie.

1ère ANNÉE

C’est une année de découverte, mettant en éveil les possibilités qui sommeillent en chaque comédien, et révélant les blocages qui l’empêcheraient d’avancer librement. Dans chaque discipline – voix, mouvement, improvisation, premières approches du texte – le comédien est amené à découvrir les techniques qui vont peu à peu « muscler » son imaginaire et, de ce fait, le rendre plus disponible et expressif. Un premier voyage à l’étranger ponctuera également cette année de formation

2ème ANNÉE

Si les stages autour du corps et de la voix se poursuivent durant cette 2e année, le travail se resserre sur une étude approfondie du texte dramatique : savoir le comprendre, l’analyser, le maîtriser et enfin se l’approprier. Chaque auteur et chaque période de théâtre pose en effet des problématiques d’interprétations différentes et, face à elles, notamment par l’apport des grands textes, l’imaginaire du comédien s’étire et s’approfondit. Cette deuxième année débouche sur la création d’un spectacle dirigé par un metteur en scène invité ou par le responsable pédagogique. Des projets personnels conçus à partir d’une thématique imposée seront ébauchés pour être présentés en 3e année.

3ème ANNÉE

La 3e année s’inscrit comme une période charnière entre la formation et l’entrée dans le monde professionnel. C’est celle des expériences fondatrices s’incarnant pleinement dans une matérialité de création et de production : l’édification des spectacles de sortie, la collaboration avec les artistes invités, les échanges avec l’étranger, ainsi que l’aboutissement et la présentation au Théâtre de l’Union, CDN du Limousin, des projets personnels ébauchés en fin de seconde année. Durant ces trois années d’études, le jeune comédien aura acquis de solides bases techniques lui donnant accès à toutes les potentialités de son instrument. Les chemins de la création sont multiples et la richesse d’un enseignement réside dans la diversité des expériences, des regards, des univers.

ENTRETIEN AVEC JEAN LAMBERT-WILD

Propos recueillis par Guillaume Hasson

Lire la suite