Ecoles supérieures en Nouvelle-Aquitaine

Le travail de L ’Académie de l'Union est fortement inscrit dans la vie locale et régionale.
Par les lectures données à l'occasion des journées du patrimoine, les spectacles itinérants joués dans les jardins, les présentations ouvertes au public à l'école, les interventions dans les écoles primaires ou, parfois, tout simplement par la présence quotidienne de ces jeunes comédiens sur le terrain, un lien durable et profond a été établi entre L’ Académie de l'Union, le département et la région.

Dans la continuité de ce travail et dans le contexte de la création de la Région Nouvelle-Aquitaine, des ponts de travail et de collaboration ont été jetés entre notre école et les deux autres grandes écoles de cette nouvelle région : L'ESTBA (École Supérieure de Théâtre Bordeaux Aquitaine) et le Théâtre du Jour, le Théâtre École d’Aquitaine à Agen. Parmi nos actions communes les plus récentes, en 2017 et 2018,  Paul Golub a encadré un stage au Théâtre du Jour, L’ Académie de l'Union a accueilli un spectacle du Théâtre École d’Aquitaine Le Songe d’une nuit d’été, mis en scène par Pierre Débauche, lors du premier Festival L' Union des Écoles en juin 2016.
Pour la suite, un stage mutualisé de deux semaines entre les élèves de L’ESTBA et L’ Académie de l'Union est programmé en février 2019 : une semaine se déroulera à Bordeaux, l'autre à Saint-Priest Taurion.
Le Théâtre du Jour participera à nouveau au prochain Festival  L' Union des Écoles en juin 2018 avec le spectacle Le mariage forcé et Le médecin volant de Molière mis en scène par Françoise Danell.