Des collaborations nationales et internationales

L’Académie, un lieu de rencontres et d’échanges…

Les collaborations nationales : L’Académie développe des partenariats d’une grande richesse avec le Pôle National des Arts du Cirque de Nexon - Le Sirque, à travers des stages et des créations; ainsi qu’avec l’École Nationale Supérieure d’Art de Limoges - L’ENSA, à travers différents ateliers mutualisés et la participation active des étudiants ENSA à la création des décors, costumes, affiches. 

Les collaborations internationales : Depuis sa création en 1997, L’Académie de l’Union jouit d’une dimension internationale majeure. Celle-ci est structurée, à l’heure actuelle, par des échanges et des partenariats avec des écoles nationales : en Russie avec l’Institut d’Etat Russe des Arts Scéniques et la Nouvelle scène de Théâtre Alexandrinski à Saint-Pétersbourg, et au Canada avec L’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe.

Ces échanges, qui débutent dès la première année, seront bientôt confortés par des programmes de coopération avec les pays de la Francophonie et la mise en place d’un Master de mise en scène, formation internationale de deux ans, en partenariat avec l'Université d'Etat Ilia à Tbilissi (Géorgie) et l’Université de Limoges. 

Cette dimension internationale est nourrie en permanence par des pédagogues étrangers venus du monde entier, dirigeant des stages techniques et d’interprétation ou des master-class. 

Depuis 2016, L'Académie de l’Union couronne cette ouverture à l’international avec la tenue en biennale d’un festival mondial des écoles de théâtre, « l’Union des Ecoles », qui permet à 120 jeunes en formation venant de différents pays et continents de se rencontrer à travers des master-class, des temps d’échanges, et des spectacles conçus sur leur territoire d’origine.