Paul-Golub-recadrage-imagePaul Golub
Metteur en Scène
Fils des peintres américains Leon Golub et Nancy Spero, Paul Golub naît en France. Alors qu’il est âgé de trois ans, sa famille retourne aux Etats-Unis où il effectue sa scolarité et travaille en tant qu’acteur. Suite à ses études universitaires, il gagne le prix Watson, qui lui permet de venir en Europe. En 1985, il entre au Théâtre du Soleil où, comédien, il joue sous la direction d’Ariane Mnouchkine pendant trois ans. En 1990, il créé le Théâtre du Volcan Bleu, compagnie conventionnée par la DRAC du Limousin, Ministère de la Culture et de la Communication. Parmi leurs créations précédentes : Fen et Septième Ciel de Caryl Churchill, Les Armes de la nuit d’après Vercors, Tout bas… si bas de Koulsy Lamko, Celle qui courait après la peur, une adaptation contemporaine des contes de Grimm de Marc Dugowson, Le Songe d’une nuit d’été et Macbeth de Shakespeare, Il Circo Popolare Poquelino d’après Molière, Hamlet sur la route d’après William Shakespeare, Mystère Poe d’après la vie et l’oeuvre d’Edgar Poe, L’illusion comique de Pierre Corneille, Un siècle d’industrie, Dans le vif et Le Cabaret de la Grande Guerre de Marc Dugowson, Nuits à Bagdad de Mohamed Kacimi et, dernièrement, La Visite de la vieille dame de Friedrich Dürrenmatt. Il prépare actuellement deux autres projets : la création française de Neva de Guillermo Calderon, et Limoges en temps de guerre, une commande passée à Guillaume Hasson.

Paul Golub a beaucoup enseigné, et dans des cadres très divers, intervenant auprès de professionnels, d’amateurs et de jeunes comédiens en formation. Il a été notamment enseignant pendant quatre ans à l’Ecole du Passage à Paris, est intervenu au Centre National des Arts du Cirque et a dirigé plusieurs stages AFDAS. Intervenant régulièrement à l’Académie Théâtrale de l’Union, Ecole supérieure professionnelle de Théâtre du Limousin, il a monté quatre spectacles avec différentes séquences Noces de Sang de Federico Garcia Lorca (séquence 2) en 2000, Les Mille et une Nuits (séquence 5) en 2006, Comme il vous plaira de Shakespeare (séquence 6) en 2008. Avec la Séquence 7, il a créé en novembre 2013
La Visite de la vieille dame de Friedrich Dürrenmatt, spectacle présenté dans le cadre du programme d’insertion professionnelle.

Paul Golub a également travaillé en tant qu’assistant à la mise en scène auprès de Declan Donnellan pour Le Cid de Corneille en 1999 et pour L’Orestie de Aeschyle, mis en scène par Silviu Purcarete en 1997.
Il a été directeur du Festival de la Luzège en Corrèze et, depuis 2012, est artiste associé au Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin.
Il occupe les fonctions de responsable pédagogique de l’Académie depuis décembre 2013.