semaine de l'Acad projets persosRéservations obligatoires par téléphone au 05 55 79 90 00 (du mardi à vendredi de 13h à 19h) ou par mail billetterie@theatre-union.fr

A partir de la thématique imposée, le Limousin, les académiciens de la Séquence 8 ont pris en charge toutes les étapes de la création de leurs projets personnels (de l’écriture à la mise en scène).

Ce sont cinq propositions originales, de formes théâtrales diverses, qui passent de l’épopée historique au cabaret, du spectacle déambulatoire au drame psychologique, en parlant aussi bien d’un fait divers (l’affaire de lettres anonymes de Tulle en 1920), d’un sujet historique (le sac de Limoges en 1370), d’un quartier (Beaubreuil), d’une confrérie (les bouchers de Limoges) que d’un personnage historique (Raoul Hausmann).

Une fête du théâtre qui met le Limousin et la jeune création à l’honneur !

L’Académie & Le Théâtre de l’Union, ont le grand plaisir de conjuguer leurs forces et leurs lieux pour accueillir ces 5 créations originales : 

Au CDN Théâtre de l’Union du 1er au 3 décembre 2015 à 19h (mardi, mercredi, jeudi) : une soirée composée de trois spectacles (durée de chaque spectacle : 1h)
Je dirai la noirceur de vos âmes
projet, texte et mise en scène de Raphaël Mena

Le Cabaret tripier projet, texte et mise en scène de Jeanne Fremy & Lorine Wolff

BEAUB projet d’Ali Lounis-Wallace, création collective d’Ali Wallace Lounis, Erwann Mozet et Lara Boric

> A L’Académie de l’Union du 4 au 6 décembre 2015 (vendredi, samedi, dimanche) : en journée et en soirée (durée de chaque spectacle : 1h) la jauge étant réduite, nous programmons plusieurs représentations par jour.
R.H. Le dégénéré 
projet d’Hélène Bertrand mise en scène d’hélène Bertrand, assistée d’Erwann Mozet. vendredi 4 décembre (18h et 21h) samedi 5 décembre (14h, 17h00 et 21h) ; dimanche 6 décembre (10h, 15h00 et 18h00)

Le Château et la Cité projet de Charles Pommel, texte et mise en scène Charles Pommel, assisté de Lorine Wolff vendredi 4 (19h30), samedi 5 décembre (15h30 et 19h30) ; dimanche 6 décembre (11h30 et 16h30)

Production : L’Académie de l’Union – Ecole Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin. Co-production : Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin. Certains projets ont été réalisés en partenariat avec l’ENSA (École Nationale Supérieure d’Art) de Limoges pour la création scénographique et les images. 

 

Descriptif : photos Thierry Laporte

PPersoS8 © Thierry Laporte (21) S8 (WEB) © Thierry Laporte (8)Je dirai la noirceur de vos âmes

Projet, texte et mise en scène : Raphaël Mena

Conseillère artistique : Marie Jarnoux

Avec : Hélène Bertrand, Lara Boric, Jeanne Frémy, Robin Gros, Antoine Guyomarc’h, Ali Lounis-Wallace, Florentin Martinez, Erwann Mozet, Pélagie Papillon

Au lendemain de la guerre, une véritable épidémie de lettres anonymes s’abat sur la petite ville de Tulle. Leur contenu est sulfureux : on y dénonce les adultères et autres méfaits commis par les habitants. Tout le monde y passe : employés de la Préfecture, commerçants, notables, instituteurs, et même les gendarmes. La suspicion règne. Qui est le mystérieux délateur anonyme ? Que cherche-t-il ? Les mois passent, mais la justice et la politique patinent. Pendant ce temps, les lettres font des ravages. Elles rendent fous les uns, terrorisent les autres. Elles coûtent la carrière au juge Richard Neyral, en charge de l’affaire. Elles coûtent la vie à plusieurs personnes, qui se donnent la mort afin d’éviter l’opprobre général. Chacun suspecte son voisin. La haine est partout. Jusqu’à ce qu’une personne insoupçonnée se révèle être la criminelle tant recherchée. Sa fin sera tragique. Les habitants de Tulle ne lui pardonneront pas.

 

PPersoS8 © Thierry Laporte (17)S8 (WEB) © Thierry Laporte (4)Cabaret Tripier

Spectacle théâtral, musical et gastronomique

Projet, texte et mise en scène : Jeanne Frémy & Lorine Wolff

Regard extérieur : Tristan Gros

Scénographie, accessoires, costumes, création images :  Tristan Gros et Marlène Grimaud, étudiants de l’ENSA (Ecole Nationale Supérieure d’Art de Limoges)

Avec : Jeanne Fremy, Robin Gros, Florentin Martinez, Pélagie Papillon, Charles Pommel, Lorine Wolff

À l’occasion de la Frairie des Petits-Ventres à Limoges, les Tripier, derniers représentants d’une illustre famille bouchère qui a traversé les siècles, dressent leur stand dans la rue de la Boucherie. Ils comptent bien écouler toute leur marchandise et pour attirer la clientèle, ils ont choisi d’innover en montant un cabaret spécialement pour l’occasion. Au fil des numéros, chacun est supposé avoir son petit moment de gloire. Mais travailler en famille n’est pas toujours chose facile ! Malgré de nombreuses tensions, les Tripier vont devoir donner le change et garder le sens de la famille pour mener à bien leur projet : régaler leurs clients …

 

_DSC9889S8 (WEB) © Thierry Laporte (9)BEAUB

Projet : Ali Lounis-Wallace

Création collective – texte écrit à partir du relevé de paroles d’habitants de la cité HLM du quartier de Beaubreuil (Limoges) par Ali Lounis-Wallace, Erwann Mozet & Lara Boric

Scénographie, accessoires, costumes, création images: Héloïse Touraille, Tristan Gros, étudiants de l’ENSA (Ecole Nationale Supérieure d’Art de Limoges)

Avec : Ali Lounis-Wallace, Erwann Mozet, Lara Boric

L’échange est le seul moyen de lutter contre l’emprisonnement social.

Après avoir relevé la parole d’un grand nombre d’habitants de la cité HLM de Beaubreuil, trois comédiens montent sur la scène et tentent de rendre, au moyen de leur art, les instants marquants de ce voyage à Beaub.

Un voyage dans 0,5km², de Mostaganem à Congo-Brazzaville, sur le bateau entre la France et le Maroc, au milieu du PMU et des tours immenses, entre les rêves impossibles, les peines et les joies que la cité retient depuis 40 ans.

Remerciements à Limoges-habitat, BeaubFM, les habitants, le journal de Beaubreuil, l’ALSEA

 

PPersoS8 © Thierry Laporte (2)PPersoS8 © Thierry Laporte (7)S8 (WEB) © Thierry Laporte (2)RH.le.dégénéré

(Création ambulante)

Projet, mise en scène : Hélène Bertrand

Assistée de : Erwann Mozet

Avec : Marie Jarnoux, Sophie Lewisch, Erwann Mozet, Pélagie Papillon, Charles Pommel, Lorine Wolff

Scénographie : Cécile Bertani, Mylène Garcin, Marlène Grimaud, Tristan Gros, Héloïse Touraille, Raphaële Raffort, étudiants de l’ENSA (Ecole Nationale Supérieure d’Art de Limoges)

Réalisation film : Hélène Bertrand, Erwann Mozet

Création vidéo: Tristan Gros, Raphaële Raffort

 

 

Cette pièce n’est pas un biopic

Nous ne racontons pas l’histoire d’un homme. Nous partons à sa recherche.

Guidés comme dans un musée d’art vivant, nous faisons un voyage spatio-temporel, nous rentrons dans l’univers d’un artiste dadaïste à multiples facettes.

Peintre, photographe, photomonteur, plasticien, poète, écrivain, danseur, performeur.

De façon décousue, à travers la vision de ses femmes, nous faisons l’expérience Raoul Hausmann.

Vous entendrez des voix, celles de femmes et celle d’un homme. Un homme qui trouvera refuge en Limousin pendant la guerre et s’isolera ici. Ponctuée d’enregistrements sonores, de vidéos, de poèmes et de performances, cette expérience vous emmène dans l’intime de cet artiste au regard que nous lui portons aujourd’hui.

Pour partager ce voyage sensoriel, nous vous invitons au vernissage de l’expo Dada Berlin, les 4,5 et 6 décembre 2015 à L’Académie de l’Union, à St. Priest-Taurion.

« Vive le Dadaïsme en mots et en images !

Vives les événements dadaïstes de ce monde ! »

Vive Dada !

Remerciements au Musée départemental de Rochechouart

 

S8 (WEB) © Thierry LaportePPersoS8 © Thierry Laporte (1)Le Château et la Cité

Projet, texte et mise en scène : Charles Pommel

Assisté de : Lorine Wolff

Avec : Hélène Bertrand, Robin Gros, Antoine Guyomarc’h, Florentin Martinez, Raphaël Mena, Pélagie Papillon, Erwann Mozet, Charles Pommel

Scénographie : Tristan Gros, étudiant de l’ENSA (Ecole Nationale Supérieure d’Art de Limoges)

Dans cette pièce, il y a :

Une ville (Lymoges) profondément divisée depuis plusieurs siècles en un Château et une Cité
L’Abbé du Château persuadé qu’il est l’envoyé de Dieu sur terre pour réunifier le Château et la Cité
La Vicomtesse du Château lassée de la guerre et du pouvoir
L’Évêque de la Cité bien décidé à brûler tous les opposants à sa religion
Un jeune chevalier français plein d’idéaux qui va retrouver sa promise après cinq années de guerre
Un frère bâtard qui cache un énorme secret
Une jeune fille qui n’a jamais aimé les vieux prêtres et leurs sermons
L’ombre d’un Prince anglais qui plane comme une épée de Damoclès au dessus de la Cité