Edito

L’Académie a pour vocation de former des acteurs, c’est-à-dire qu’elle doit permettre à chacun de nos élèves de développer sa créativité selon sa personnalité, et lui donner les outils techniques pour y parvenir. Notre enseignement les confronte aux écritures contemporaines, et au répertoire classique auquel elles font naturellement écho. Il s’agit de guider des apprentis-acteurs dans un processus d’entraînement, de réflexion et de recherche, de leur donner les moyens d’apprendre à travailler, et d’ainsi faire face aux exigences qu’ils seront amenés à rencontrer dans leur vie professionnelle. Il s’agit aussi de les aider à développer leur sens critique et imaginer collectivement leur propre théâtre, celui du futur…

C’est à ce projet pédagogique qu’Anton Kouznetsov s’est excellemment dévoué ces dernières années, faisant de notre école une référence nationale et internationale en matière d’enseignement de l’art dramatique. Je salue ici sa mémoire. Il aura délivré à ces étudiants un cursus exemplaire, entouré de formateurs du plus haut niveau. L’héritage professionnel et humain qu’il lègue à ces jeunes comédiens marquera sans doute leurs parcours professionnels pour leur plus grand bénéfice, et l’esprit de son travail restera lié pour longtemps à l’identité de l’Académie.

Les étudiants de la « Séquence 7 » sont la deuxième promotion de l’Académie à recevoir le Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien (DNSPC). Le partenariat avec la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Limoges leur a permis d’obtenir également une Licence Professionnelle, grâce à un cursus complémentaire intégré à leur formation de comédien.

Ils seront notre première promotion à bénéficier d’un programme national d’insertion professionnelle mis en place en partenariat avec la Région Limousin et le Ministère de la Culture.

Nous remercions les intervenants, professeurs et professionnels du Théâtre qui ont participé au programme de la 7e promotion de l’Académie. Nous remercions nos partenaires institutionnels pour leur aide et leur soutien. Et nous souhaitons bonne route dans leur parcours professionnel aux jeunes comédiens issus de cette promotion.

Pierre Pradinas
Directeur de l’Académie

Plaquette Séquence 7

 

> Continuez à suivre l’actualité de la Séquence 7 dans l’onglet Insertion