Fondée en 1779, l’Académie propose à ses 950 élèves un enseignement dicté par des professeurs, acteurs émérites et directeurs des principaux théâtres de la ville. Quatre départements préparent au métiers du spectacle: Art Dramatique, Marionnettes, Scénographie et Technique du Spectacle. L’Académie offre non seulement une formation professionnelle, mais ausi un enseignement universitaire. Pour placer des compétences professionnelles dans un contexte culturel contemporain, les élèves explorent les racines historiques du théâtre, y compris le théâtre américain et européen, ainsi que la philosophie,l’histoire de la littérature, et autres sciences humaines. De nombreuses présentations publiques ont lieu au cours de la deuxième année et présentées dans le théâtre de 500 places de l’école. Les meilleurs spectacles seront par la suite joués dans les grands théâtres de Saint-Pétersbourg: le Maly Drama Theatre, le Théâtre Alexandre, le Lensovet Théâtre, etc… Ces collaborations avec des professionnels des arts de la scène de premier plan permettent aux étudiants de trouver une place dans le théâtre contemporain. À l’issue de leur formation, les étudiants obtiennent le niveau maîtrise et sont récompensées par diplôme de l’Académie. Les diplômés de l’Académie reçoivent régulièrement le Masque d’Or National Theater Award, la récompense la plus prestigieuse du théâtre russe pour la meilleure mise en scène, direction d’acteur ou production. Parmi les anciens élèves de l’Académie on compte Lev Dodin, directeur artistique du Théâtre Maly Drama, qui a présenté en 2012 à la MC 93 de Bobigny, les 3 soeurs de Tchekhov.

le site de l’Académie Nationale de Théâtre de Saint-Petersbourg

Echange de pédagogues ou d’artistes :
Mr Y. Krasovsky, professeur d’interprétation a été membre du jury d’entrée de la Séquence 7 et de la Séquence 8 puis a encadré des stages autour de l’oeuvre de Tchekhov en première année; A. Kouznetsov a été membre du jury de la nouvelle promotion de jeunes comédiens russes en juillet 2012; Mr Y. Vasilkov a dirigé un stage de danse classique à l’Académie en 1ère année pour la Séquence 7 et la Séquence 8.

Participation aux différentes manifestations organisées de parts et d’autres :
La Séquence 7 a présenté un récital au Festival Singing Mask organisé par l’école de St Petersbourg / avril 2011/2012; l’école de St Petersbourg a participé aux célébrations des 100 ans de l’Union à Limoges et présenté un extrait de leur spectacle Decameron de Boccaccio lors des journées du patrimoine.

La Séquence 8 a séjourné à l’Académie de Saint-pétersbourg en 2015 où elle  a suivi un programme de Masterclass.